Le Rôle Play, qu'est-ce que c'est ?

Avant Propos




   Vous ne savez pas ce qu'est un Rôle Play hein ? Installez-vous confortablement, je vais tout vous expliquer.

Le rôle play, comme son nom l'indique, signifie l'action de jouer un rôle. Vous allez vous mettre pour cela dans la peau d'un personnage. C'est un peu comme au théâtre, sauf qu'ici, il n'y a pas de réel public, ni même de répétitions.

Vous allez devenir votre personnage, vivre ses aventures... Vous allez revêtir un cosplay mental de la personne que vous souhaitez devenir !

Mais avant tout, il vous faudra :

  - Un personnage que vous souhaitez jouer
  - Un minimum de connaissances sur les conventions utilisées
  - Un minimum de grammaire française
  - Un minimum de temps
  - Un minimum de présence
  - Un beaucoup très plein d'imagination.

 Rassurez-vous tout de suite ! S'il vous manque quelques points parmi cette liste, tous les membres et le staff pourront répondre présent pour vous aider Wink


Le personnage




Pour faire un personnage, vous avez de façon générale deux choix :

 Soit vous en créez un de toute pièce, soit vous en empruntez un créé par Mashima, le producteur de la série Fairy Tail.

  Si vous créez le personnage... Il est évident que vous n'allez pas en faire un dresseur de Pokémon. Ni même une personne qui a envie de devenir dresseur de Pokémon. Toujours dans une certaine logique, j'imagine mal un petit garçon de 8 ans devenir mage saint et maîtrisant 8 magies perdues. Soyez cohérent avec l'histoire que vous écrivez. Evitez également les "Je suis la sœur cachée du frère de l'oncle de la cousine du père de Gildartz, alors je vous pwned tous ! MOUHAHAHAHA !", particulièrement sans avoir demandé l'accord du personnage s'il est joué.

  Un personnage du manga lui par contre est probablement plus simple à faire. Je vous invite à aller sur le Wiki français (Moins fourni et précis) ou le Wiki Anglais (Beaucoup plus fourni que le français !). Ici vous pouvez revoir facilement tout ce que vous voulez savoir sur le personnage que vous souhaitez incarner. Il est par ailleurs évident qu'il ne peux pas y avoir deux fois le même personnage joué par deux personnes différentes, je vous conseille donc de vérifier attentivement la liste des personnages disponibles.

  Vous allez devoir ensuite nous présenter votre personnage sur trois plans : Le physique, le mental et son passé. S'il est inventé, c'est important car il nous faut le connaître pour savoir s'il est viable, et rentrerait dans nos critères. Et qu'il soit inventé ou non, il faut savoir si vous pouvez jouer un tel personnage. C'est principalement une étape consistant à savoir si une personne ne ferait pas quelque chose d’incohérent, ou que la communauté ne comprendrait pas !

  Revenons un peu sur ce que vous avez à décrire : le physique est l’apparence de votre personnage. A-t-il les cheveux roux ? A-t-il des cicatrices ? Bien sûr, une image parle beaucoup plus que des mots, mais si jamais vous deviez décrire un décor, une scène, cela nous permet de vérifier que vous êtes en accord avec les descriptions. De plus, les images ne reflètent pas tout, et des cicatrices peuvent être cachées par exemple.

  Le mental va être votre véritable fer de lance : C'est grâce à lui que votre personnage va penser. Soupire-t-il souvent ? A-t-il envie de taper si quelque chose l'énerve ? Est-il naïf de nature ? Il doit être en grande cohérence avec l'histoire. Si votre personnage est un voleur de banque car il aime l'argent, vous ne pouvez pas dire qu'il est généreux dans la présentation mentale.

  L'histoire de votre personnage est probablement le plus difficile, et le plus craint des trois exercices. C'est aussi votre premier essai avec une narration sur le forum. Aucune personne n'est obligatoire, c'est à votre style. Il peut être sous une forme de RP, comme il peut être sous forme de narration simple. Prenons un exemple que nous allons détourner dans trois styles différent :

Narration RP à la première personne : L'inconnu s'avança vers moi, l'air mystérieux. Jamais je ne l'avais vu, et pourtant, sa démarche, son style... Tout me disait quelque chose.

  C'est un style basique qui est simple à comprendre. Je le conseille à ceux qui voudraient se faire la main. Il peut aussi donner des résultats puissants s’il est combiné à une narration basée sur les émotions.

  Narration RP à la troisième personne : L'inconnu s'avança vers le garçon perdu, l'air mystérieux. Jamais l'homme aux lunettes ne l'avait vu, et pourtant, sa démarche, son style... Tout parlait à notre protagoniste.

  Un style un peu plus compliqué déjà. Ici on fait intervenir les émotions du personnage, tout en trouvant différents moyens de description (Pour éviter les "Il Il Il"). Ex : Garçon perdu, Homme aux lunettes et notre protagoniste désigne le personnage qu'on joue.

  Narration Simple à la troisième personne : L'inconnu s'avança vers le garçon perdu avec son aura de mystère. Jamais l'homme aux lunettes ne l'avait vu, mais il ne pouvait s'empêcher de penser que sa démarche ou son style lui parlait.

  Plus compliqué encore, surtout car il s'éloigne parfaitement du rôle play. Ici, émotions dans l'écriture interdite. Vous n'êtes pas le personnage, vous racontez un film que vous voyez.

  Pour mettre vos écrits en forme dans un document beau, nous vous proposons les fiches de présentations préprogrammés.

  Voilà ! Une fois que vous aurez remplis les 50 lignes minimums (15 pour le physique et le mental, et 20 pour l'histoire), vous êtes fin prêt ! Il ne reste qu'à attendre la validation des admins, et vous devrez faire votre fiche technique (Obligatoire pour des combats) et la fiche de Lien (Optionnelle). Une fois que tout est validé, vous êtes (enfin !) en règle.

  Si vous avez du mal à remplir le nombre de lignes requis, je vous conseille vivement d'aller faire un tour dans les conseils de base pour bien RP !


Création d'un RP




  Déjà, un RP possède un titre. Ca pourrait être un simple résumé de ce qui va se passer, ou alors une réflexion philosophique sur la vie... Bref, tant qu'il n'est pas injurieux et respecte les règles de la bonne grammaire française, votre imagination est votre seul garde-fou.

 Si vous postez le RP pour que quelqu'un vous joigne, ou que vous souhaitez l'ouvrir à tous, alors il n'y a pas d'autres points à prendre en considération. Par contre, si vous souhaitez ne pas être dérangés avec quelqu'un, et que vous vous êtes mis d'accord pour faire ce RP, alors vous devez mettre entre crochets le nom de la personne avec qui se passe votre RP. Vous pouvez également préciser PV, pour "Privé.", toujours avec le nom de la(ou des) personne(s) derrière(s).

  Pour finir, si vous voulez vous trouver un partenaire pour créer un rôle play, vérifiez les demandes, ou demandez votre propre RP dans ce topic.


Ecriture d'un RP




Passons donc au gros point d'un rôle play, comment l'écrire.

 Déjà, notez un point important, si vous faites un RP avec d'autres personnes : Vous ne pouvez pas contrôler le personnage de quelqu'un d'autre. Vous ne pouvez pas décrire des réactions de joueur, vous ne pouvez pas non faire des actions à leur place. Au mieux, supposez ce qu’ils vont faire. Si jamais vous êtes amenés à un simple geste, vous pouvez demander l'avis d'un simple joueur, mais cela doit s'arrêter là.

 Un autre point, un RP est à tour de rôle, par un ordre fixé avant sa création par les joueurs. Si vous avez quelque chose à dire dans un RP, n'hésitez pas à utiliser la mention "HRPG" ou "HRP", sans aucun effet de style pour indiquer à votre interlocuteur que vous ne parlez pas à son personnage mais bien à lui. Essayez également de mettre tout ce qui ne concerne pas le RP après toute narration. Vous pouvez également mettre le HRP et son message dans des crochets.

  Le récit et la narration sont par convention en italique ou sans aucun style particulier.. Préférez tout de même le style italique.

  Ex : L'homme serra tendrement sa chère et tendre dans ses bras, refusant qu'elle s'en aille, refusant qu'elle parte loin de lui.

 Le dialogue s'écrit en gras et en couleur. Il commence et se termine par des guillemets, et est entrecoupé de tirets et de retour à la ligne si aucune action ne se passe entre les phases de paroles.

  Ex : « Je suis sûr que je suis déjà passé par là. »

  Ex 2 : « Je suis sûr que je suis déjà passé par là.
    — Tu rigoles ? Cet endroit ne me dit vraiment rien...
    — Pourtant, ici, ça me parle ! »


 Bien sûr, les paroles de vos compagnons peuvent êtres résumées par une simple narration (Contrairement aux vôtres.)

  Ex : « Je suis sûr que je suis déjà passé par là. »

  Mais c'est, surpris, qu'il commença à me répondre que cet endroit ne lui disait vraiment rien. Je répondis immédiatement :

  « Pourtant, ici, ça me parle ! »

 Enfin, vous pouvez également ajouter des pensées à votre personnage. Le plus simple est de le faire par récit, mais parfois, les conventions disent que vous pouvez les rajouter entre *, dans la couleur de dialogue de votre personnage.

  Ex : « On est pas dans la merde d'avoir perdu notre chemin », pensa t-il.
  Ex 2 : Il pensa que les deux hommes n'était pas dans la merde, ayant perdu leurs chemins.
  Ex 3 : *On n’est pas dans la merde d'avoir perdu notre chemin.*

  Petit mot spécial sur les personnages non jouables :

 Ici, vous pouvez ajouter des personnages un peu spéciaux pour rendre vous RP plus réalistes. Un exemple vaut mieux que milles mots :

  Le garçon pénétra dans l'établissement, bien décidé d'avoir une chambre à moitié prix ! Il se dirigea vers le comptoir, avant de demander :

  « Aubergiste ! Je voudrais une chambre s'il vous plait, moitié prix ! »

  La jeune dame qui s'occupait de son comptoir, l'essuyant avec un torchon à moitié sale, se retourna, l'air un peu blasé vers le client qui venait de l'interpeller de manière aussi brutale.

  « C'est hors de question bien entendu. Mais je serais ravie de vous proposer une chambre double tarif si vous voulez. »

 Ici, le PNJ n'était pas une personne important du Manga, et n'avait d’intérêt que pour une seule réplique. De cette façon, il était inutile de demander de l'aide à quelqu'un pour jouer ce personnage tiers. Par contre, les PNJ plus importants doivent être joués par les ayants-droits, d'autant plus s'ils sont importants. Donc, mesurez bien les personnages que vous invoquez dans vos RP !

 Pour les règles d'écritures, en dehors de la grammaire française où il faut faire attention (Suffisamment pour qu'une personne lambda puisse vous relire...). Des sites peuvent vous aider pour cela, comme par exemple, Bonpatron.com, ou plein d'autres. Bien sûr, les règles d'écritures restent le même que dans le forum en générale. (Pas de racisme, homophobie... Bref, rien qui pourrait fâcher.)

 Enfin, le RP devrait compter au moins 10 lignes pour être considéré comme tel. Personne ne vous tuera si ce n'est pas respecté, mais en dessous, posez-vous la question si vous décrivez suffisamment vos actions... Essayez un minimum d'ouvrir vos fins pour vos collègues, qu'ils puissent vous aider à faire une histoire à deux, et que la personne ait de quoi répondre. Ne vous contentez pas juste de réécrire ce que la personne avant vous a fait.


Conseils de base




Pour une description Physique

Ici, vous aurez toujours la même chose à faire, et des plans tout prêts existent. Parler de votre personnage de la tête aux pieds, décrivant ses cheveux, ses yeux, le nez, la bouche, le torse, les cuisses... Parlez ensuite de son style vestimentaire, et de toutes les tenues qu'il pourrait avoir, des bijoux également. Finalement, n'hésitez pas à ajouter des tics, et des réflexes physiques qui peuvent faire une très belle transition réussie entre le physique et le mental.

Pour une description Mentale

Beaucoup plus chaotique, elle ne possède pas réellement de schéma classique. Le mieux étant, pour moi, de commencer par les traits dominants, puis par les traits discrets, et finir par les traits cachés, les secrets les plus absolus. Posez-vous des questions, demandez-vous comment vous réagiriez à telle situation, et comment votre personnage réagirait. Vous obtiendrez de précieux mots pour décrire ce qu'il sera.

Pour les personnages inventés, et les plus débutants d'entre vous, n'hésitez pas à faire un clone de vous dans le caractère, c'est un moyen efficace de jouer, et de s'habituer à des rôles plus importants !

Pour les plus initiés d'entre vous, n'hésitez pas à faire un plan de votre description, et essayer d'introduire des notions plus complexes dans la psychologie et/ou philosophie, comme le Moi, le Surmoi et le Ça de Freud.

Pour une Histoire

Elle doit être racontée du début à la fin. Quand vous écrivez quelque chose, demandez-vous toujours "Pourquoi ?". Essayez de justifier de par votre histoire TOUT ce que vous avez mis dans la description mentale. Si vous ne pouvez plus répondre à pourquoi, alors répondez à "Comment ?"

Ex :
  > Votre personnage a peur d'être abandonné ?
  < Pourquoi ?
  > Car il a perdu ses parents lors d'un accident, jeune ?
  < Pourquoi ?
  > Car ils sont morts en essayant de protéger leur fils de la chute d'un tronc d'arbre.
  < Pourquoi ?
  > La souche de l'arbre était vieille, et un bûcheron l'avait à moitié coupée.
  < Comment ?
  > C'était suite à un pique-nique. Mon personnage était avec ses parents, je me rappelle, il faisait beau ce jour là. Puis, l'arbre a commencé à tanguer de gauche à droite, avant de quasiment tomber sur la tête de mon personnage. Mais ses parents sont intervenus et lui ont sauvé la vie, au prix de la leur.

Une fois que vous avez raconté un fait, vous pouvez soit continuer à l'explorer (Recueilli par un bucheron qui serait passé par là ? Dans l'exemple.), soit penser aux réactions :

Ex :
  > Il était triste d'avoir perdu ses parents. Il est donc parti en voyage.
  < Comment ?
  ...

Bref, vous devez ne pas cesser de tout vouloir justifier. La moindre chose que vous racontez, vous ne le dites pas parce que c'est marrant, mais car il y a une utilité derrière.

N'oubliez pas le schéma quinaire de toute histoire :
  - L'équilibre / la situation de départ
  - La Provocation / L'Elément Déclencheur(Perturbateur) / Le Provocateur
  - L'action
  - La Sanction / Le résultat de l'action
  - Le retour à l'équilibre

Si vous n'avez pas les 5 étapes, vous pouvez peut-être creuser un peu pour rajouter des éléments a votre texte Wink

Pour les personnages du manga, il n'y a que deux solutions : Le wiki, et regarder le manga et les épisodes.


Pour un RP bien réussi




Il y a beaucoup de méthodes pour ça, bien sûr, mais je vous conseillerais la suivante :

Si vous manquez d'inspiration pour commencer un rôle play, inventez vous un contexte : La journée, pourquoi vous êtes la, comment avez vous fait, qui avez vous rencontrer pour y arriver, et le jour d'avant, qu'est-ce qui a fait que vous deviez venir ?

Si vous manquez d'inspiration au cours du rôle play, pensez à ce que votre personnage pourrait penser au risque de le déconcentrer. Par exemple, s'il est amoureux, ramenez vos pensées vers la personne que votre personnage aime. Faites le penser à ses amis, dites ce qu'il pense des arbres autour...

Bref, voilà qui clos cette longue explication sur le rôle play Wink
N'oubliez pas qu'ici, la seule limitation, c'est votre inspiration.
Bon RP à toutes et à tous !